Une chambre réservée aux invités prestigieux
Cette chambre entièrement meublée vous accueillera tel qu’autrefois, dans la fierté de son mobilier d’exception et ses tapisseries uniques. Une belle commode de style régence et un impressionnant lit à colonne, que vous apprendrez à différencier avec un lit à baldaquin, ornent la pièce. Dans le fond se laisse deviner l’une de ces salles de bains qui faisaient la fierté du château dans le sarladais. Vous pourrez admirer aux murs de magnifiques tapisseries manufacturées d’Aubusson datant du XVIIIème siècle, dans un style appelé des « verdures ». Ces scènes de chasse et de natures devaient proposer une ambiance apaisée et rassurante aux convives. Ces tapisseries avaient également la fonction de proposer un isolant supplémentaire contre le froid.
Les poutres et la cheminée furent peintes dans une technique de grisaille retrouvée dans la plupart des pièces du château. Ces peintures d’ornement représentaient des figures vertueuses ou mythologiques. Elles furent recouvertes au XIXème siècle par « pudibonderie », tout comme le tableau présent au dessus de la cheminée réalisé en 1671. Celui-ci représentait à l’origine « Danaë recevant la pluie d’or de Zeus » et fut transformé en « Marie-Madeleine repentante » en la rhabillant, et en y ajoutant certains éléments tels qu’un crucifix ou un crâne.
Cette chambre fut habitée de nombreuses années par Philippe Lemaire alors qu’il réalisait les peintures du cabinet mythologique attenant à la chambre, aujourd’hui fermé à la visite. Cette petite pièce dont la porte est discrètement cachée dans un recoin de la chambre, fut pendant un temps une chambre d’enfants. Puis elle fut classée parmi les Monuments Historiques en 1977. Vous pourrez admirer des représentations et analyses de ces peintures dans la salle d’interprétation réalisée dans une autre pièce du château.