Entre Sarlat et les Eyzies le regard est attiré par les tours crénelées de Puymartin. Ce château construit au XIIIème siècle (env. 1270) a été détruit pendant la guerre de Cent Ans (1358), et reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint-Clar qui l’a habité.

COMPRENDRE L’HISTOIRE DE FRANCE EN PÉRIGORD

LE CHÂTEAU DE PUYMARTIN

Le château de Puymartin est situé à 6km de Sarlat.

Au début de la Guerre de Cent Ans, le château de Puymartin est un axe stratégique du conflit entre la France et l’Angleterre. En 1356, le roi Jean le Bon est fait prisonnier des Anglais, ce qui déclenche une série de troubles en France. Des mercenaires anglais prennent d’assaut Puymartin le 8 janvier 1357.

Le consul de Sarlat envoie ses représentants pour monnayer leur départ. Ils finissent par libérer le château. Puis pour éviter toute nouvelle occupation du site, les créneaux, les remparts des murs et toitures du château sont ôtés, détruits et les planchers arrachés. Puymartin restera en ruine durant toute la Guerre de Cent Ans.

Aujourd’hui demeurent les vestiges du château primitif du XIIIe siècle en partie détruit par les assauts répétés de la guerre de Cent Ans, les traces des multiples transformations architecturales et ajouts réalisés au XVIe siècle, les décors peints du XVIIe siècle, uniques en Périgord (classés aux Monuments Historiques), jusqu’au profond remaniement du XIXe siècle. Chaque système défensif, chaque fenêtre à meneau, chaque ajout est le témoin d’une histoire singulière, celle du château de Puymartin en Périgord qui s’inscrit dans une histoire plus globale, celle de l’histoire de France.

1269
Construction du château de Puymartin
1357
Prise & destruction du château par les mercenaires anglais
1450
Reprise & rénovation du château par Radulphe de Saint-Clar
XVI siècle
Puymartin devient un bastion Catholique en Périgord
Fin du XIX siècle
Nouvelle restauration du château
Mi-fin du XVII ème siècle
Aménagements décoratifs dont le fameux cabinet mythologique

DE SA CONSTRUCTION AU MOYEN-ÂGE À NOS JOURS

L'histoire tumultueuse de Puymartin

La date de la construction du Château de Puymartin remonterait au XIIIe siècle vers 1269. Les abbés de Sarlat le donnèrent en fief en 1271 à la famille des Serviens.

Pillage et destruction du château à l'issu de la guerre de 100 ans

Ce château était aussi à la frontière entre la France et l’Angleterre quand commença la Guerre de Cent Ans en Périgord. Une trêve de deux ans fut conclue en 1356 entre Jean Le Bon et son cousin, Edouard III d’Angleterre. La France restant sans roi, elle ne fut pas respectée et des mercenaires anglais commirent toutes sortes de vols, saccages, pillages dans la région, en Périgord et notamment à Sarlat. Ils prirent d’assaut Puymartin, qui tomba entre leurs mains le 8 janvier 1357.

Les Consuls de Sarlat payèrent une rançon aux mercenaires afin de monnayer leur départ. Et, pour parer toute nouvelle occupation du site, les créneaux, les remparts des murs et toitures du château furent ôtés, détruits et les planchers arrachés. Puymartin resta en ruine durant toute la Guerre de Cent Ans.

La reconstruction

En 1450, Radulphe de Saint-Clar reprit le château et le reconstruisit. Des moyens financiers importants permirent la réalisation de tels travaux. La reconstruction de Puymartin avait été prévue afin de lutter contre la puissance du Seigneur de Beynac, alors propriétaire de Commarque.

Photo d'archive de Puymartin

Le dernier bastions Catholique en Périgord

Au XVIe siècle, Raymond de Saint-Clar (petit fils de Radulphe), chef des Catholiques en Périgord Noir (son nom de guerre était le Capitaine Puymartin), établit son quartier général à Puymartin.

Les Protestants essayèrent de s’en emparer par surprise avec un petit nombre d’hommes mais ils échouèrent. Alors Saint-Clar rassembla les Catholiques et chassa les Huguenots de Sarlat commandés par Turenne qui était un chef de guerre redouté : cette action apporta au Seigneur de Puymartin une réputation flatteuse et une grande notoriété (et la richesse !).

Une période de sérénité

Ensuite, les guerres de religions terminées, Puymartin retrouva une certaine sérénité, troublée à la fin du XVIIe par un conflit familial qui dura environ 40 ans, pour la possession du château entre des frères et leurs sœurs : la sœur gagna, le château ne fut pas vendu et passa aux Roffignac de Marzac.

Quand la Révolution Française commença, Puymartin appartenait au Marquis François Roffignac de Carbonnier de Marzac qui réussit à le conserver ainsi que les trois autres châteaux qu’il possédait (Marzac, Reignac, Lasserre del Dugat).

Les dernières rénovations du château

Dernier événement important : la restauration du château à la fin du XIXe par le marquis Marc Roffignac de Carbonnier de Marzac qui y consacra un million de francs Or (environ 5 millions d’euros). Ce propriétaire n’eut qu’une fille qui se maria au comte Jacques de Montbron en 1920. C’est toujours la famille de Montbron qui est propriétaire du château aujourd’hui.

Donc depuis plus de 5 siècles, ce château appartient à la même famille mais les noms ont changé du fait des mariages : Saint-Clar, La Pleynie, Roffignac de Marzac, (Roffignac) Carbonnier de Marzac et maintenant de Chérade de Montbron.

Visiter Puymartin
Photo d'époque du château de Puymartin