Place centrale de Puymartin
Un bel escalier du XVIIe siècle permet d’y accéder. Elle est nommée ainsi en raison de la statue de Saint-Louis qui la domine, placée au XIXe siècle selon le désir du propriétaire de l’époque, catholique et royaliste.
Deux portes Renaissance avec fenêtres à meneaux à gauche et à droite dans cette cour. A gauche et en bas de la statue une arquebusière permettant de riposter contre les ennemis et une fenêtre murée.
Dans la partie Est, le pavillon du XVe siècle qui est aujourd’hui habité toute l’année par les propriétaires. Cette partie a été construite en même temps que la tour Sud après la guerre de Cent Ans autour de la partie d’origine, la tour Nord dont les bases remontent aux origines du château c’est-à-dire au XIIIe siècle (1269).
Dans la partie Ouest, le Donjon : c’est la partie qui a été profondément remaniée au XIXe siècle par l’architecte bordelais Léo DROUYN (un contemporain de Viollet le Duc) selon les desiderata du marquis Marc Roffignac de Carbonnier de Marzac.
Cette grande tour carrée était avant les restaurations plus petite et couverte d’une toiture en lauzes comme la terrasse qui est en-dessous : l’aspect du château a complètement changé après ces remaniements. Découvrez cette cour qui ne manquera pas de vous étonner lors de votre visite.