Une soirée chez la Marquise : retour sur des soirées surprenantes !
Pour cet été 2022, le château de Puymartin imagina une nouvelle proposition pour animer les mardis soirs de cette saison estivale, et faire découvrir le château sous un nouveau jour : la visite théâtralisée.
Un nouveau format d’événement : la visite théâtralisée
Après de nombreux évènements organisés lors des années précédentes qui ont su attirer un public toujours plus nombreux et fidèle, l’équipe de Puymartin désirait poursuivre la tradition des soirées du Mardi durant lesquelles le château se part de ses habits de lumières et propose un moment magique et familial. Le choix fut porté cette fois sur une visite d’un nouveau genre, intimiste et immersive : la visite théâtralisée durant laquelle Puymartin emportait ses visiteurs à la belle époque pour une visite nocturne du château, à la découverte d’une part secrète de son histoire. Ce château, au passé familial exceptionnellement riche, se prête particulièrement à l’atmosphère des années 1900, période à laquelle le propriétaire Marc de Carbonnier de Marzac, ancêtre des propriétaires actuels, effectua de nombreux travaux de réfection du château, en particulier du donjon, que l’on pouvait alors redécouvrir habité par la Marquise elle-même dans sa robe de velours.
Des personnages atypiques
Huit comédiens, amateurs et professionnels, revêtirent robes et costumes trois pièces des ancêtres de la famille pour emmener leurs invités de salle en salle, dans une intrigue familiale loufoque et inattendue, ouvertement inspirée par la série télévisée « Downton Abbey ». Ainsi fut-il possible pour les visiteurs de rencontrer Marie-Thérèse de St Clar, fille du couple marquisal, Jacques de Montbron (grands-parents des propriétaires actuels), un peintre fétichiste ou encore un majordome fanatique… Des personnages hauts en couleurs qui ont su partager un moment intime avec les visiteurs spécialement invités par la Marquise pour cette soirée exceptionnelle.
Des visites nocturnes uniques en perigord
La qualité du scénario était principalement due à la possibilité d’explorer directement les archives du château et d’effectuer un véritable travail de recherche sur les habitudes des personnages, leurs personnalités et le fonctionnement en interne de la maison. La scénarisation se voulait dynamique, surprenante, et burlesque, n’hésitant pas emmener ces personnages à l’exubérance théâtrale. Certaines anecdotes ont put être mise en scène, les histoires découvertes, les secrets révélés. La Dame Blanche elle-même était de la partie ! Ainsi le public de tout âge y trouva son compte et reparti conquis de cette visite surprenante.
Le choix fut pris de limiter chaque groupe de visiteurs à un maximum de 40 personnes afin d’assurer une prestation de qualité favorisant l’intimité propre à l’immersion.
La venue d’une équipe de TF1 début juillet a permis une visibilité et une popularité opportune à cet évènement et c’est à guichet fermé que se sont déroulées la plupart des soirées.
Fort de cette expérience concluante, une saison 2 est déjà envisagée pour 2023!
Suite au prochain épisode…